Votre sélection de formations

Validez votre sélection pour vous inscrire aux formations
Il n'y a pas encore de formation dans votre panier.

Recherchez les formations qui vous intéressent

Les activités du centre

  Formation    |   ►Blog et magazine    |   Evénements    |    Centre de compétence

 

Le Forem Cepegra, fait partie du réseau des centres de compétence du Forem. Il vous propose non seulement des formations, mais aussi des conférences, événements et des publications pour rester à la pointe des technologies du secteur graphique... que vous soyez web designer, communicant web, motion designer, graphiste, imprimeur... ou futur travailleur de ce secteur.

Logo

Le Forem Cepegra propose à tous les professionnels et futurs travailleurs en Wallonie, mais aussi à Bruxelles :

Formation

des formations spécialisées pour les différents métiers liés à la communication visuelle et à l’industrie graphique :

création graphique
outils prépresse
prise de vue et traitement d’images
communication et réseaux sociaux
ergonomie et design d’interface
intégration web
développement web
publication numérique
montage video et compositing
impression et workflow

création, animation
impression 3D

Blog et Magazine

Le Forem Cepegra couvre l’ensemble des métiers liés au monde de la communication visuelle et de l’industrie graphique : de l’impression au motion design en passant par la création web ou l’édition numérique.

Afin de vous tenir informé sur l’actualité des technologies et des compétences du monde de la communication graphique (nouveautés technologiques, interviews…), des événements du secteur, des projets et de l’offre de formation du centre, le Forem Cepegra publie régulièrement des articles sur son blog Graphic Side of Life. Pour les amoureux du papier, les articles sont également repris dans un trimestriel gratuit auquel vous pouvez vous abonner sur simple demande.

Les articles d’information sont également relayés sur la page Facebook et le compte Twitter du Forem Cepegra.

Grâce à cette veille technologique permanente, le Forem Cepegra permet à tous les professionnels du secteur d’être bien informés des nouveautés. Il s’assure également de disposer des équipements les plus performants et d’adapter les contenus de formation aux dernières évolutions.

 

Évènements

Le Forem Cepegra organise ou participe régulièrement à des événements en lien direct avec le secteur.

  • organisation de conférences, ou roadshow pour présenter des nouveautés technologiques en partenariat avec les fédérations, les fournisseurs et les entreprises du secteur. Exemples : présentations régulières des nouveautés avec Adobe, démonstration de matériel avec des fournisseurs tels que Pantoon, conférence fin 2015 avec les fournisseurs de solutions d’ePublishing : Adobe, Twixl, Aquafadas.

  • partenaire de salons, de rencontres professionnelles, d’événements culturels en lien avec le secteur (Objectif Com, Kikk Festival, Pixels Festival…)

  • promotion des métiers en collaboration avec Skills Belgium lors des Startech’s Days et des compétitions internationales EuroSkills et WordSkills.

Le Forem Cepegra, en collaboration avec Skillsbelgium, organise chaque année les Startech’s Days, événement de promotion des métiers techniques et technologiques.

A cette occasion, le centre de formation ouvre ses portes et permet à des centaines de jeunes de venir découvrir, de s’essayer aux métiers du secteur de la communication visuelle et de l’industrie graphique. C’est également à cette occasion qu’ont lieu les sélections nationales dans les 3 métiers représentés au Forem Cepegra : infographie, web design et imprimerie. Les formateurs experts du Forem Cepegra entraînent chaque année les meilleurs candidats sélectionnés pour les compétitions internationales EuroSkills et WorldSkills.

Les résultats sont plus que satisfaisant puisque depuis 2002, les candidats du Forem Cepegra ont ramenés plusieurs médailles d’or, d’argent et de bronze.

 

Les centres de compétence, espaces de transmission de savoir et savoir-faire

Le Forem Cepegra est un des premiers centres de compétences de la Région Wallonne.

Lors de lancement de ce programme en 2002, l’objectif de la Wallonie était de créer des centres de formation « nouvelle génération » :

  • visant qualité et créativité;

  • accessibles à tous – du chef d’entreprise à l’étudiant en classe terminale – et respectant l’égalité des chances;

  • recherchant le partenariat entre secteur public et secteur privé afin d’intégrer l’ensemble des besoins des acteurs socioéconomiques;

  • ancrés dans des zones en Wallonie à fort potentiel de développement économique.

 

Les Centres de compétence sont équipés d’outils technologiques de pointe, qui leur permettent d’aller au-delà de la formation au sens strict. Ainsi ils interviennent également à l’amont du processus d’apprentissage (veille informative, conférences de sensibilisation,...)
et à l’aval (validation des compétences, amélioration des filières d’insertion). Ils sont devenus des espaces dédicacés à la connaissance, au savoir-faire et, surtout, à l’innovation.


Le réseau des Centres de compétence wallon

La mise en réseau de l’ensemble des Centres de compétences de Wallonie vise à assurer la cohérence des objectifs et actions, l’harmonisation du fonctionnement ainsi que la réalisation de missions communes et le contrôle de l’ ensemble du dispositif. Ce réseau veille à garantir la stratégie globale des Centres de compétence.

Présentation détaillée des missions des centres de compétences de Wallonie https://www.leforem.be/centres-de-competence/les-centres/missions.html