Accessibilité
L’accessibilité numérique permet à tous, quels que soient leurs aptitudes physiques ou mentales, leur matériel, leur langue, leur culture, d’utiliser, de consulter ou de créer des ressources numériques. Elle concerne tous les types de handicap : visuel, auditif, moteur, cognitif, technique. Plutôt que d’adapter des produits aux handicaps, l’accessibilité numérique privilégie la notion de conception universelle qui tend à réaliser des produits utilisables par tous. Cela concerne les sites web, les documents en ligne, les publications numériques et les vidéo.
Le manque d’accessibilité à la communication en ligne éloigne une partie des usagers de l’information qui leur est nécessaire. Cette inaccessibilité renforce la dépendance de personnes qui devraient, au contraire, être en mesure d’attendre du web qu’il facilite leur autonomie. L’Europe reconnaît l’accessibilité numérique comme une obligation citoyenne.
Le 26 octobre 2016, le parlement européen et du conseil adopte une nouvelle directive relative à l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public: http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32016L2102&from=EN
Le site du Cepegra est encore dans une phase de développement et les développeurs sont attentifs à y respecter les règles d’’accessibilité. Dans un temps que nous espérons court, nous travaillerons en étroite collaboration avec l’association belge Anysurfer pour l’obtention du label d’accessibilité.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout problème d’accessibilité à nos services numériques.